Comment visiter le FC Nantes - Stade de La Beaujoire ?
- Team Markom
- 17 janv.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv.
De passage sur la belle ville de Nantes, vous cherchez une activité insolite à faire ? Pourquoi ne pas visiter le Stade de La Beaujoire, QG du célèbre club du FC Nantes ? Aussi intéressante pour les petits que les grands, nous vous expliquons comment profiter de cette visite guidée !
Qu’est-ce que le FC Nantes et le Stade de La Beaujoire ?
Le FC Nantes est un club de football français basé à Nantes, dans la région des Pays de la Loire. Fondé en 1943, le club jaune et vert a une longue histoire et est considéré comme l'un des clubs les plus emblématiques de France grâce à l’un des plus beaux palmarès du football français : 8 titres de Champion de France, 4 Coupes de France, 2 Trophées des Champions et 108 matchs européens !
Le club a vu passer plusieurs joueurs talentueux sur son banc comme Didier Deschamps, Marcel Desailly, Christian Karembeu, Henri Michel ou encore Claude Makélélé ! Surnommé les Canaris, le club porte ses couleurs en référence au cheval Ali Pacha qui appartenait à Jean Le Guillou, l’un des fondateurs du club. Son cheval, nommé ainsi en l’honneur du gouverneur ottoman Ali Pacha, était monté par un jockey vêtu d’une casaque jaune et vert particulièrement talentueux. Suite au succès de cette combinaison de couleurs sur les pistes de course, Le Guillou suggère alors d'utiliser ces mêmes teintes sur le terrain, ce qui a conduit le FC Nantes à adopter le jaune et le vert comme ses couleurs distinctives.
Le FC Nantes joue ses matchs à domicile au Stade de La Beaujoire - Louis Fonteneau, un stade emblématique qui peut accueillir plus de 35 000 spectateurs. Inauguré en 1984, le Stade de La Beaujoire a été initié dans le but de soulager le stade Marcel-Saupin et pour accueillir le championnat d’Europe. Le stade a été utilisé pour plusieurs compétitions internationales, notamment la Coupe du Monde de la FIFA en 1998, où il a accueilli plusieurs matchs, y compris le match de quart de finale. Il a également été utilisé lors du Championnat d'Europe de l'UEFA en 1984 et de la Coupe des Confédérations de la FIFA en 2003. Aujourd’hui, le Stade de La Beaujoire est le 6ᵉ plus grand Stade de France qui a dernièrement accueillit la Coupe du Monde de Rugby 2023 ainsi que les Jeux Olympiques de 2024 !

En plus du football, La Beaujoire a été le théâtre de nombreux concerts et événements culturels au fil des ans, accueillant des artistes internationaux de renom tels que U2, AC/DC ou Pink Flyod. Ainsi que des artistes français comme Johnny Hallyday ou encore Mylène Farmer. Conçu par l’architecte Berdje Agopyan, le stade de La Beaujoire est célèbre pour son architecture unique, avec une toiture en forme de vague qui recouvre une grande partie des gradins, créant ainsi une atmosphère intime et une acoustique particulière idéale pour les représentations artistiques.
Comment visiter le FC Nantes – Stade de La Beaujoire ?
Vous l’aurez compris, le FC Nantes est un véritable pilier du football français et fait la fierté de tous les Nantais. Il est possible de se glisser dans les coulisses de ce club de légende grâce à une visite guidée exclusive proposée par le groupe Manatour ! Que vous soyez un fervent supporter du FC Nantes ou simplement un curieux de passage, plongez-vous dans les coulisses du club en explorant des zones exclusives du Stade de La Beaujoire.
Au programme de cette visite guidée, retrouvez :
La Cour d'Honneur du Stade de La Beaujoire
Commencez votre visite guidée par la Cour d’Honneur du Stade de La Beaujoire, l’entrée réservée aux VIP, où vous serez accueilli par l’incroyable statue d’Henri Michel, l’ancien milieu de terrain emblématique du FC Nantes, décédé en 2018. Dans cette cour, vous pourrez découvrir le palmarès du club où notre guide se fera un plaisir de partager son histoire via une série de petits quiz !
Les tribunes Jules Verne - Presse
Après la Cour d’Honneur, enchainez avec les impressionnantes tribunes du Stade de La Beaujoire ! Découvrez là où la magie opère, où les supporters des Canaris enflamment le stade ! Découvrez aussi les tribunes réservées à la presse et amusez-vous à commenter un match derrière les micros qui leur sont réservés.
Les Priviloges, le Business Club & les espaces privés
Entrez dans les parties les plus intimes du Stade de La Beaujoire en pénétrant dans les Priviloges, le Business Club et autres espaces privés du FC Nantes. Découvrez les tribunes et les espaces réservées au public VIP, appréciez la réduction de bruit que vous offrent les Priviloges.
Les vestiaires, la salle d’échauffement et le bord du terrain
Enfin, finissez cette visite par la partie qui ravira les plus grands fans du club jaune et vert : les vestiaires, la salle d’échauffement et le bord du terrain. Prenez-vous en photo dans les vestiaires de votre joueur préféré, et glissez-vous dans la peau d’un vrai attaquant en vous essayant à une série de tirs au but, dans la salle d’échauffement ou au bord du terrain (sous réserve de disponibilité).
Pour vous donner un avant-gout, découvrez la visite guidée du FC Nantes – Stade de La Beaujoire en vidéo :
Vous l’aurez compris, cette visite guidée vous permet de découvrir l’histoire du célèbre club de la cité des Ducs tout en ayant accès à des espaces normalement fermés au public, pour y participer, il est obligatoire de réserver votre expérience sur le site Manatour (pas de réservation sur place). Petite précision, lors de cette visite guidée, de nombreux escaliers seront présents sur votre chemin et malheureusement la partie “Tribune Jules Verne - Presse” n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Avant de quitter les lieux, n’oubliez pas de passer par la boutique du FC Nantes. Votre badge de visite guidée vous permet de bénéficier d’une remise de 10 % à la boutique officielle du FC Nantes lors de votre passage en caisse.
Se préparer à visiter le FC Nantes – Stade de La Beaujoire
La visite guidée du stade de La Beaujoire dure 1 h 30 et pour bien vous préparer, nous avons quelques conseils à vous donner :
Venir avec 15 min d’avance : pour ne pas risquer de rater le début de la visite et commencer à repérer les articles de la boutique que vous souhaitez acheter en fin de visite, avec votre badge de 10 %.
Se vêtir de vêtements et de chaussures confortables : attendez-vous à parcourir tous les étages du stade de La Beaujoire et avec de nombreux escaliers. Nous vous conseillons de vous vêtir d’une tenue confortable qui ne gênera pas vos mouvements ainsi que de chaussures confortables. Pour ceux qui visiteraient le Stade de La Beaujoire en hiver, nous vous conseillons de vous équiper d’un parapluie ou d’une capuche pour vous protéger de la pluie sur les parties extérieures. Le temps nantais est parfois très capricieux !
Préparer un appareil photo et des batteries externes : que ce soit un véritable appareil photo ou bien votre smartphone, nous vous conseillons d’avoir un moyen d’immortaliser la visite. L’architecture particulière du stade de La Beaujoire vous offrira des clichés d’une beauté à couper le souffle. De plus, notre guide marque plusieurs pauses lors de la visite pour vous donner le temps de prendre toutes les photos et vidéos que vous souhaitez. Petit plus, voici les lieux les plus instagrammables du FC Nantes : les tribunes, les Priviloges et tribune présidentielle, le Business club, les vestiaires et enfin la salle de presse.
La visite du FC Nantes – stade de La Beaujoire est un must à faire si vous êtes de passage sur Nantes. Que ce soit pour l’architecture des lieux ou découvrir l’histoire d’un des clubs les plus mythiques du football français, plongez le temps d’1 h 30 dans cet univers coloré de jaune et de vert, vous ne serez pas déçu. 😉
תגובות